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| | Option: les trésors | |
| | Auteur | Message |
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Ludomaniak Modérateur
Nombre de messages : 1569 Localisation : Villefranche-sur-Saône (F) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Option: les trésors Ven 24 Avr - 11:38 | |
| Le sujet avait été évoqué il y a qq temps, Kroc étant assez actif en ce moment, je me permet de le resortir, car j'y tiens beaucoup. Il s'agit de disséminer par ci par là sur la carte (à faire par le créateur de partie) des coffres surprises. On peut aussi les appeler caisses ou mines désaffectées Pour ouvrir un coffre, il faut y faire entrer une unité, n'importe laquelle si le terrain est compatible, même un minerai est accepté. Résultat: le coffre découvre une nouvelle unité ou explose détruisant ainsi l'unité qui l'a découvert. Soit en équiprobabilité, soit non. N'importe quelle unité peut apparaitre, sauf astronef et tourelle, c'est évident: - tank - vedette - gros tas - pondeuse - ponton - barge - crabe - autre unité spéciale (écrevisse, écluse, tarask, hoverchar, ...) Seul point à traiter: Le coffre ne peut pas être ouvert en mode entrainement et dès qu'il est ouvert, on ne peut pas revenir en arrière dans l'historique (t'as ouvert un coffre surprise, tu as eu une mauvaise surprise, tanpis...) Intérêts: - ajouter un peu de hasard à une partie - changer un peu les forces établies, mais pas tant que ça - rattraper la boulette d'un joueur qui serait perdu sans cela | |
| | | varzil94 Navigateur
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Re: Option: les trésors Ven 1 Mai - 14:21 | |
| Pourquoi pas une petite dose de hasard non controlable dans ce jeu? Mais un GT dans un coffre, ne serait-ce pas un trop gros déséquilibre? Et une unité maritime apparaissant au milieu d'un désert en serait pas très utile... A moins que des coffres matins donnent des unités marines et inversement? (et sur des cases recif ou marais, que le bonus soit accordé en fonction de l'état de la case au moment de l'ouverture.)
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| | | Ludomaniak Modérateur
Nombre de messages : 1569 Localisation : Villefranche-sur-Saône (F) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Option: les trésors Ven 1 Mai - 16:19 | |
| Evidemment, un coffre placé et entouré de terres uniquement ne pourra pas donner d'unité maritime Et inversement pour les mers. | |
| | | Ludomaniak Modérateur
Nombre de messages : 1569 Localisation : Villefranche-sur-Saône (F) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Option: les trésors Jeu 11 Juin - 9:39 | |
| Je suggère de laisser la génération du type d'unité indépendant de la marée. Je m'explique: une caisse posée sur un marais peut générer une vedette qui apparaitra sur cette case marée, mais sera embourbée si la marée est basse ou moyenne. Cela fait partie des aléas La plus grande attention sera pour le créateur de la partie, il placera les caisses à des endroits "intelligents". - sur une case plaine: pas d'unité maritime - sur une case mer: pas d'unité terrestre, mais il vérifiera que la case ne soit pas un petit lac fermé, sinon l'unité maritime va s'ennuyer ferme (rappel: une unité maritime n'est pas transportable) - sur une case montagne: pas de gros tas, d'hoverchar ni d'écluse. Le créateur de la partie peut se servir de ces restrictions pour placer les caisses à sa façon, genre 4 caisses, toutes sur des montagnes (afin de ne pas générer de GT). Le choix de l'unité découverte se fera en fonction de la réserve+soute choisie au départ. Exemple: si le créateur n'a pas sélectionné d'écluse, ni dans la réserve ni dans la soute, cette unité ne pourra jamais apparaitre. Quelle est la pièce qui est la plus intéressante à sacrifier ? Se référer à la liste des unités, mais de loin, c'est le rocher (n'apporte aucun point final). Donc le créateur de la partie qui aura pris l'option des caisses disposera également des rochers par-ci par-là, en nombre suffisant, pas forcément à proximité des caisses. | |
| | | Ludomaniak Modérateur
Nombre de messages : 1569 Localisation : Villefranche-sur-Saône (F) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Option: les trésors Jeu 11 Juin - 11:00 | |
| Quel est le nom le plus évocateur ? - trésor - caisse - boite surprise - mine désaffectée - autre Mon avis: mine désaffectée est bien. FMP est un jeu basé sur le mineraitage, donc mine, et désaffectée parce que l'unité qui va tenter de l'explorer va disparaitre (ensevelie sous les rochers, avec personne pour venir la secourir ) Autre question: la mine désaffectée peut-elle être détruite par 2 chars ? Oui, c'est possible, mais dans quel intérêt ? Sabotage ? La plus grosse difficulté pour le programmeur: désactiver le retour arrière et l'indisponibilité en mode entrainement. Il doit absolument mettre un avertissement (popup) lorsqu'un joueur dépose une unité sur une mine désaffectée, comme: " Vous allez explorer une mine désaffectée, le retour arrière sera impossible, est-ce vous confirmez ?". En effet, il se peut qu'un joueur fasse passer par erreur une unité par cette case, donc il faut confirmer. En mode entrainement, déposer une unité sur une mine désaffectée ne produira rien, mais valider un mouvement incluant cela, reproduira le mouvement jusqu'à l'action et le mouvement d'entrainement s'arrêtera au popup d'avertissement. Kroc, t'as du boulot | |
| | | Ludomaniak Modérateur
Nombre de messages : 1569 Localisation : Villefranche-sur-Saône (F) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Option: les trésors Mar 14 Juil - 15:40 | |
| - varzil94 a écrit:
- sur des cases récif ou marais, que le bonus soit accordé en fonction de l'état de la case au moment de l'ouverture.)
Une mine désaffectée posée sur une case récif ou marais peut être stratégique: le joueur peut intelligemment découvrir la mine en fonction de la marée actuelle. 1) case récif, marée: - haute et moyenne: vedette, destroyer (s'il y a une 2ème case mer contigüe), hoverchar, tarask, barge (s'il y a une 2ème case mer contigüe), écrevisse, écluse - basse: tank, gros tas, hoverchar, crabe, pondeuse-météo 2) case marais: - haute: vedette, destroyer (s'il y a une 2ème case mer contigüe), hoverchar, tarask, barge (s'il y a une 2ème case mer contigüe), écrevisse, écluse - moyenne et basse: tank, gros tas, hoverchar, crabe, pondeuse-météo 3) case montagne: tank, crabe, pondeuse-météo => très limité Les unités suivantes ne sont pas concernées par la marée: minerais, ponton, téléporteur. Elles peuvent donc apparaître d'une mine désaffectée quelque soit la case où celle-ci est posée. Astuce: toujours garder au moins 1 PA après la découverte, sinon, une unité sensible à la marée peut se retrouver bloquée à la marée suivante, et ce serait bien dommage | |
| | | Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Option: les trésors Dim 19 Juil - 22:05 | |
| - Ludomaniak a écrit:
- Kroc étant assez actif en ce moment
oups... pas tellement en fait ceci dit, toute dose de hasard doit rendre l'annulation impossible et c'est ce qui m'a empêché d'y réfléchir plus ! Ta solution d'une popup me parait pas mal. Une question quand même: si on rentre sur la même case que la mine, on se retrouve avec deux unités sur la même case ? ou bien on fait apparaître la nouvelle unité sur une case adjacente ? | |
| | | Ludomaniak Modérateur
Nombre de messages : 1569 Localisation : Villefranche-sur-Saône (F) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Option: les trésors Ven 24 Juil - 14:13 | |
| Cela me semblait évident, mais c'est bien de poser la question. Quand une unité rentre dans une mine désaffectée, ou un transporteur y dépose un minerai ou un ponton ou une écluse, cette unité est détruite La mine désaffectée disparait aussi et l'unité trouvée apparait à sa place et elle est active immédiatement, sauf si la marée actuelle l'interdit de bouger Il reste cette option sur la marée: si celle-ci produit une case qui neutralise telle ou telle unité, il peut y avoir 2 options: - toute unité qui serait neutralisée à ce tour par la marée ne peut pas apparaitre - cette unité peut apparaitre mais de ce fait elle sera neutralisée, jusqu'à la prochaine bonne marée Voir ci-dessus les différents cas. Suivant l'option choisie, c'est au joueur de jouer intelligemment, et peut-être attendre une marée plus propice On voit donc que l'option mine désaffectée n'est pas du simple hasard et un joueur malin peut en tirer parti. | |
| | | ZeBeuZ Pirate galactique
Nombre de messages : 487 Age : 55 Localisation : presqu'Arras Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Option: les trésors Dim 2 Aoû - 13:23 | |
| Je suggère une autre option : On ouvre le coffre comme on capture un astronef.
Perdre une unité contre une autre n'a pas un intérêt énorme | |
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| Sujet: Re: Option: les trésors | |
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| | | | Option: les trésors | |
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