Full Metal Planete Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Full Metal Planete Forum

Forum de la communauté FMP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Battleship, Le jeu du film du jeu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tomxbx
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
tomxbx


Nombre de messages : 228
Age : 49
Date d'inscription : 12/04/2011

Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitimeJeu 17 Mai - 23:14

Salut à tous,

Je suis en train de (re)découvrir la Bataille Navale à travers la dernière version du jeu Battleship de chez Hasbro.

Connu aussi sous le nom "Touché-Coulé" cette adaptation "plateau" du jeu d'écoliers sur papier existe depuis des lustres.

Sous l'impulsion du film du même nom, de nouvelles versions du jeu sont sorties estampillées "movie edition".

Battleship, Le jeu du film du jeu Classi10

Battleship, Le jeu du film du jeu 02-jeu10

Battleship, Le jeu du film du jeu 05-par10

Battleship, Le jeu du film du jeu 03-usa10

Les nouveautés ? Par rapport au film, une seule nouveauté : Une des deux flottes est une flotte ... Alien !!!

Battleship, Le jeu du film du jeu Flotte10

Battleship, Le jeu du film du jeu 04-ali10

Par contre, par rapport au jeu "papier", le jeu d'Hasbro offre depuis quelques versions déjà pas moins de 4 variantes :

- 2 variantes "classiques" : Le jeu habituel
- 2 variantes "opérations spéciales" : Le jeu habituel + des cartes à jouer offrant diverses possibilités

Voici le détail de ces variantes :

- le jeu classique "coup par coup" : Chaque joueur joue chacun sont tour
- le jeu classique "en mode salve" : A chaque tour le joueur attaque autant de fois qu'il lui reste de navires à flot

- le jeu "opérations spéciales" pour débutants : A chaque tour on tire une carte et on joue en fonction de la carte
- le jeu "opérations spéciales" pour les pros : On a 5 cartes en main et à chaque tour on peut piocher ou jouer une carte (*)

(*) en gros, en fait c'est un peu plus complexe, mais ça résume bien l'idée

Et c'est bien dans ces cartes que réside tout l'intérêt. Loin d'être du "gadget", elles offrent de vraies possibilités stratégiques.

Parmi les cartes les plus "puissantes" on notera :

- la ligne de bombardement
- la colonne de bombardement
- le sonar

Battleship, Le jeu du film du jeu Ligne10

Battleship, Le jeu du film du jeu Colonn10

Battleship, Le jeu du film du jeu Sonar10

Si la ligne et la colonne de bombardement sont assez explicites : on rase tout sur une ligne ou une colonne, sous réserve de toujours disposer de son navire "5 coups" pour la colonne et "4 coups" pour la ligne.

Le sonar, lui, est plus subtil : sur toute une ligne, l'adversaire doit nous révéler combien de "positions" il a, sans nous donner le détail exact. Donc on sait qu'il y a quelque chose sur la ligne, mais on ne sait pas où !

Pour l'instant, tout cela reste assez théorique car je peine à trouver des partenaires de jeu.

Mais Hasbro a pensé aux solitaires et a sorti aussi une version "deluxe" (je traitais jusqu'à présent de la version "classic"), mais je crains que cette version électronique ne soit "hors sujet" ici (on a dit ... jeux de plateau uniquement !!!).

Battleship, Le jeu du film du jeu Deluxe10

Bon, juste deux mots pour dire que la version électronique reprend tout ce qui a été dit plus haut, mais offre aussi la possibilité de se battre contre l'ordinateur.

De plus, la version "deluxe" ajoute une nouveauté assez puissante : des avions de reconnaissance qui décollent du porte avions et restent en l'air après !!!

La bataille navale se prolonge alors dans le ciel, et bien sûr on dispose du coup de batteries antiaériennes !!!

C'est la guerre totale !!!

Battleship, Le jeu du film du jeu Air10

Mais là encore c'est de la théorie (**) car même si j'ai commandé ce beau jouet, je ne l'ai pas encore.

(**) Informations tirées du manuel de la version 2006 du jeu, mais d'après les photos cela a été repris dans la version "deluxe movie edition"

Voilà, c'était mon post sur ... Battleship !!!

PS : Et pour ceux qui trouvent que la bataille navale doit rester un jeu "papier" mais qui trouvent aussi que 2 joueurs c'est pas assez, là, c'est moi qui pense à eux en leur offrant ce "plateau" pour 5 joueurs de ma création !

Battleship, Le jeu du film du jeu Paper_10

L'utilisation est identique au jeu classique à 2 joueurs, sauf que, quand c'est notre tour, on attaque successivement tous nos adversaires les uns après les autres.

Pendant ce temps, ceux qui ne jouent pas, loin de s'ennuyer, vont noter, sur leurs feuilles respectives, les coups réalisés par les autres, pour ne pas les refaire d'une part, mais aussi et surtout pour "finir" les bateaux qui auraient été touchés !

Trop bien !

--


Dernière édition par tomxbx le Lun 25 Juin - 4:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Number 6
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
Number 6


Nombre de messages : 331
Age : 63
Localisation : Morangis 91420
Date d'inscription : 26/03/2007

Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Re: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitimeSam 19 Mai - 22:54

Au collège on avait dévellopé une variante :
chacun une carte identiques avec des iles où l'on plaçait
des canons cotiers fixes camouflés, destructibles aussi, à portée orientée dans une ligne ou une colonne.
Et une deuxième carte où on suivait les tirs ennemis.
On notait aussi les deplacement d'unités, avec la trajectoire suivie on pouvait deviner leur zone d'évolution.
On consommait des copies doubles petits carreaux...
On pouvait bouger les unités navales avec des ordres annoncés en phase de mouvement,
genre porte avion A 1 nord 2 ouest
puis tirer en phase de tir avec ces mêmes unités et leurs portées et capacités définies,
là on annonçait le ou les points d'impacts sans dire qui tirait.
Ce qui permettait de localiser une zone
où l'unité ennemie ayant tiré pouvait se trouver, donc de se déplacer et de tirer a son tour.
L'adversaire annoncait si une unité se trouvait touchée ou coulée dans la case de zone de de tir, sans préciser son type.
Je crois
que les vedettes et sous marins tiraient 1 ou 2 fois mais bougeaient plus vite, avec 1 ou deux cases en tailles ou un ou 2 en résistance
que les cuirassiers et portes avions, tirant 3 ou 4 fois, plus loin, mais bougeant moins vite, etc.
Je ne sais donc plus si les unités avaient des tailles différentes, je crois bien que oui,
ou si elles faisaient toutes une case mais avec des capacités d'encaissement de dégats différentes.

Le film Battleship, le scénario est bien digne du niveau d'une bataille navale, mais les effets spéciaux et les scènes d'actions sont bien rendus..
Imaginons ce que ca aurait donné avec Heroscape...tant qu'à avoir le nom d'Hasbro au générique...;-)

Revenir en haut Aller en bas
tomxbx
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
tomxbx


Nombre de messages : 228
Age : 49
Date d'inscription : 12/04/2011

Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Re: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitimeDim 20 Mai - 5:14

Salut !

Wow, tu étais fort au collège ! Ça a l'air chouette ta variante, par contre j'ai du mal à suivre.
S'il te reste une page dans tes archives, je veux bien un scan !

Sur le film, je ne l'ai pas encore vu, ça semble effectivement plus impressionnant que malin mais ...
... je ne suis pas malin !!! Alors ça me plaira peut être ?

Sinon, sans surprise, je n'ai toujours pas trouvé de partenaire de jeu malgré mes toutes tentatives.
Ça va se finir contre l'ordinateur quand j'aurais reçu ma version "Deluxe".

En attendant, je continue de lire les manuels et j'ai réalisé plusieurs choses :

- Il n'y a pas assez de torpilles blanches pour marquer tous les coups manqués, on ne peut marquer que les nôtres sur le panneau du haut, mais sur le panneau du bas (où se trouve nos bateaux) on ne peut pas marquer les coups manqués de l'adversaire, c'est pourtant crucial pour comprendre sa stratégie d'attaque. Bref, c'est parti pour une commande de torpilles supplémentaires sur eBay (validée mais pas encore là).

- De même, il n'y a pas de torpilles d'une autre couleur pour marquer les lignes passées au sonar (c'est à dire des lignes où l'on sait qu'il y a quelque chose, mais on ne sait pas où, bref ce n'est pas "touché", ce n'est pas "manqué" non plus, c'est "peut être"). Sur le jeu "Deluxe" se sont des torpilles bleues qui tiennent ce rôle. Bref, il faudra peindre une partie des torpilles supplémentaires en bleu. J'ai déjà essayé avec celles dont je disposais, mais la peinture n'a pas tenue sur la partie du bas, ça fait un peu moche. Du coup j'ai recommencé sur des nouvelles et je n'ai peints que la partie du haut. Voici à quoi ressemble une ligne de sonar avec cette seconde tentative (voir photos).

Battleship, Le jeu du film du jeu 06-par10

Battleship, Le jeu du film du jeu 07-bat11

Vivement que toutes ces commandes arrivent !

A plus !

--


Dernière édition par tomxbx le Lun 25 Juin - 15:50, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Number 6
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
Number 6


Nombre de messages : 331
Age : 63
Localisation : Morangis 91420
Date d'inscription : 26/03/2007

Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Re: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitimeDim 20 Mai - 14:23

En gros par rapport à la bataille navale classique, où tu tires au hasard, et ou les unités sont statiques,
ça ajoutait le problème de la localisation des cibles selon leurs deplacement et leur tirs.
Un peu plus proche du film, dans battleship, ou ça bouge beaucoup et vite, avec le système japonais de localisation des aliens avec le piratages des balises/sondes maritimes en l'absence de radars.
Ca se rapproche de ton principe de ligne de sonar, on pourrait imaginer des vaisseux furtifs à l'arrêt, détectables uniquement par leur tirs et leur mouvements, de facon imparfaite nécessitant des recoupements..
Il fallait une bonne page double de suivi, entre la grille avec ses unités, et celle on on suivait les deplacements et les tirs de l'autre.
Faut que je retrouve une copie double, m'en sert plus depuis word/excel....:-(
De plus j'essaie de reconstituer un système que j'utilisais il y a pas loin de 40 ans...
On a jamais essayé à 5, ceci étant dit.
Revenir en haut Aller en bas
tomxbx
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
tomxbx


Nombre de messages : 228
Age : 49
Date d'inscription : 12/04/2011

Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Re: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:16

OK,

Merci de ces précisions. Effectivement, dans ces nouvelles versions du jeu, le sonar joue un rôle important :

- Dans la version Classic, c'est une carte qui, sur toute une ligne, révèle combien il y a de positions "attaquables" sans donner le détail des coordonnées

- Dans la version Deluxe, pour laquelle j'ai maintenant le manuel, ce sont des fonctions spéciales des navires "destroyers/stingers" ainsi que des avions de reconnaissance qui s'envolent des navires "porte-avions/vaisseau amiral" qui peuvent "scanner" 4 à 8 positions autour d'un point donné

Battleship, Le jeu du film du jeu Avions10

Pour ce qui est de trouver l'ennemi par rapport à ses tirs, là, c'est plutôt à la lutte antiaérienne du jeu que ça fait penser :

- Dans la version Deluxe, quand un avion nous a repéré avec son radar, il peut nous attaquer. Après une telle attaque, on peut tirer en l'air, à proximité de la zone d'attaque, dans l'espoir de toucher l'avion

Battleship, Le jeu du film du jeu Scan10

Bref, pas mal de similitudes ... tu ne travaillerais pas chez Hasbro des fois ?

De mon côté j'ai enfin pu faire une partie complète, 3 joueurs, sur la nouvelle version papier du jeu "(c) Hasbro 2012" !

Battleship, Le jeu du film du jeu Paper_12

Outre les mêmes navires que dans le film, on a décidé d'inclure 3 des fameuses cartes : "ligne de bombardement", "colonne de bombardement" et "sonar" (utilisables une fois par joueur et par partie, à annoncer dès le début du tour, remplace l'attaque standard).

C'était très sympa, d'autant plus que ... j'ai gagné !!!

A plus !

--
Revenir en haut Aller en bas
tomxbx
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
tomxbx


Nombre de messages : 228
Age : 49
Date d'inscription : 12/04/2011

Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Re: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitimeVen 1 Juin - 4:02


Petite réponse à moi-même pour mettre en ligne mes 2 derniers mémentos !

- Celui de la version "Classic" avec toutes les cartes expliquées
- Celui de la version "Deluxe" avec les menus de départ et toutes les armes avancées

Battleship, Le jeu du film du jeu Mement13

Battleship, Le jeu du film du jeu Mement14

J'ai vraiment hâte que ça arrive !

Pourquoi est-ce si long de faire venir un colis énorme de Hong-Kong ?!

--
Revenir en haut Aller en bas
tomxbx
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
tomxbx


Nombre de messages : 228
Age : 49
Date d'inscription : 12/04/2011

Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Re: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitimeLun 25 Juin - 2:35

Salut à tous,

Nouvelle réponse à moi-même, cette fois pour poster les photos d'une autre version du jeu : La version de voyage* !

(* dite aussi "Travel Battleship" en anglais dans le texte)

Totalement "de base" au départ, je l'ai un peu customisée en m'inspirant de la version "classic movie edition" :

- Peinture de quelques éléments de la coque externe (les bateaux en gris et la lampe en rouge)
- Ajout de panneaux latéraux pour décorer la coque interne (images du jeu "abandonné" ADS** de feu FUTURA)
- Emprunt de mes 3 cartes préférées "ligne et colonne de bombardement et sonar" au jeu "classic"
- Peinture de quelques torpilles en bleu pour marquer les cases passées au sonar

(** ADS pour Advanced Destroyer Simulator)

Battleship, Le jeu du film du jeu Extari10

Battleship, Le jeu du film du jeu Intari10

Battleship, Le jeu du film du jeu Recto-10

Après, le gros problème de cette version - pour moi - c'est que comme pour toutes les versions "non électroniques" ...

... il faut être DEUX pour jouer !!!

Alors comme personne ne veut jouer avec moi, je joue, sur la version "travel" contre la version "LCD" !!!

Battleship, Le jeu du film du jeu Travel10

Je sais, c'est super lamentable en fait ... je vais donc essayer de rattraper ce post en donnant de vraies infos importantes :

- Comme toutes les versions du jeu, il n'y a pas assez de torpilles blanches pour marquer tous les coups, les nôtres, comme ceux de l'adversaire, donc si vous aussi vous aimer marquer tous les coups, penser à acheter DEUX jeux !

- C'est une version de voyage, et donc elle est très petite ! Pour ma part, j'ai rajouté DEUX pinces à épiler pour rattraper les torpilles qui tombent dans le jeu, car aux doigts, c'est même pas la peine !

- Le jeu est "de base" mais n'importe qui peut décider d'utiliser les fameuses "armes spéciales" même sans disposer des cartes, il suffit juste d'avoir ce petit mémento et d'être strict sur les modalités :

Battleship, Le jeu du film du jeu Mement15

Et franchement ça change le jeu !

Voilà, c'était mon post sur la version "travel" de mon jeu du moment "Battleship" !!!

Sinon j'attends toujours la version électronique ... c'est loin Hong-Kong en fait ...

A plus !

--
Revenir en haut Aller en bas
tomxbx
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
tomxbx


Nombre de messages : 228
Age : 49
Date d'inscription : 12/04/2011

Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Re: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitimeMar 26 Juin - 5:00

Allez hop ! Encore une fois !

Nouvelle réponse à moi même pour présenter cette fois la version "jeu de cartes" de Battleship : Battleship Hidden Threats !!!

Battleship, Le jeu du film du jeu Battle10

Alors, qu'avons nous là ? Un jeu de cartes de bataille navale ??? Mais comment ça marche ???

Et bien le jeu consiste toujours à trouver et couler les navires adverses au milieu de l'océan, à ce détail près que cette fois, l'océan est constitué de cartes disposées en rectangle de 4x3. Et ces cartes "océan" peuvent être des cartes "navire" ou des cartes "dans l'eau".

Battleship, Le jeu du film du jeu Partie13

Outre les cartes "océan" on a bien sûr les cartes d'attaque (une main de 5 cartes que l'on reconstitue en piochant au fur et à mesure du jeu) :

- Les cartes "torpilles blanches", qui vont simplement révéler les navires
- Et les cartes "torpilles rouges" qui vont les endommager

Celui qui se fait attaquer va pouvoir se défendre avec des cartes "bonus" permettant de "réparer" ou de "blinder" (bouclier) le navire attaqué.

Battleship, Le jeu du film du jeu Partie14

De plus, les navires révélés offrent au joueur des capacités spéciales propres à chaque navire et ce jusqu'à ce que le navire en question soit coulé :

- Le porte avions passe la main de 5 à 7 cartes et donc maximise les chances de trouver des cartes d'attaque puissantes
- Le cuirassé (Battleship !) ajoute +1 point de dégât à toute attaque
- Le destroyer permet d'attaquer un navire même avec des torpilles blanches
- Le sous marin ne peut être endommagé que par des torpilles blanches
- Le patrouilleur permet de réparer un bateau (une seule fois au tour suivant la découverte du patrouilleur)

Battleship, Le jeu du film du jeu Battle11

Toutes ces possibilités font de Battleship Hidden Threats une excellente version du jeu.

Extrêmement tactique (probablement la plus tactique de toutes) grâce aux nombreuses possibilités de "contre".

Visuellement très agréable, avec de très belles cartes (les bateaux sont ultra réalistes).

Et surtout, extrêmement pratique (avec un encombrement de 2 jeux de cartes et une facilité de mise en place autant que de rangement inégalée sur ce jeu) !

Battleship, Le jeu du film du jeu Battle12

Moi j'adore ... après moi, j'aime bien la bataille navale ...

A plus !

--



Revenir en haut Aller en bas
tomxbx
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
tomxbx


Nombre de messages : 228
Age : 49
Date d'inscription : 12/04/2011

Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Re: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitimeSam 7 Juil - 23:56

Salut,

Encore et toujours, une nouvelle réponse à moi-même et une nouvelle version de Battleship !

Aujourd'hui, la version Deluxe 2006 dite : Battleship Advanced Mission !

Battleship, Le jeu du film du jeu Advanc10

Un coup d’œil à la photo du jeu Deluxe "Movie Edition" du premier post permet de comprendre qu'il s'agit rigoureusement du même jeu.

La version "Deluxe Movie Edition" de Battleship est donc juste une version de Battleship "Advanced Mission" qui a été "mise à jour" pour "coller" au film, avec :

- La fameuse flotte alien
- Un destroyer à la place du sous-marin
- Et des voix adaptées (voix "alien" pour le joueur 2)

Et cette version "Advanced Mission" alors, elle vaut quoi ?

Et bien comme je le présentais ... elle vaut de l'or !!! C'est un véritable simulateur de combat naval dans lequel il va falloir faire preuve d'une attention et d'une stratégie sans faille pour venir à bout de l'adversaire (que l'on joue contre l'ordinateur ou contre un humain, d'ailleurs).

La photo ci-dessus a été prise à l'issue de ma première partie gagnée, et on voit que ça a été "tendu" et que l'ordinateur n'a pas eu trop à me "chercher" (il ya peu de torpilles "blanches" de mon côté, alors que j'ai du littéralement cribler le sien pour le trouver).

Sans faire un compte rendu complet de la partie, disons que j'ai pu :

- Faire décoller mes 2 avions qui ont trouvé un navire chacun avant de se faire abattre
- Abattre un avion ennemi en "devinant" sa position par rapport à son attaque
- Couler le porte-avions adverse avant qu'il ne puisse faire décoller son deuxième avion
- Utiliser à 3 reprises le sonar du sous-marin trouvant une position et utilisant les fameuses torpilles bleues
- Tirer tous les missiles disponibles !

La partie a duré une bonne heure, en sachant que chaque coup est "illustré" par des voix et des bruitages plutôt bien faits, mais dont il faut attendre la fin avant de pouvoir continuer.

Sur la stratégie, on passe pas mal de temps à "préparer" le coup suivant en positionnant les torpilles et éventuellement les avions, et ça aussi c'est un peu long.

Long, mais crucial ! Si je n'avais pas marqué les coups adverses, je n'aurais jamais pu trouver le fameux avion que j'ai abattu après son attaque sur mon destroyer (en haut à gauche de mon côté).

Après, soyons honnêtes, je n'ai trouvé que 3 navires, pour les autres ... j'ai triché !

Et oui, dans ce jeu, il y a une faille : L'adversaire (bot) positionne ses navires selon une série connue de positions !

C'est une facilité du jeu, on peut placer nos bateaux "un à un", ou on peut choisir une "formation" prédéfinie, ce qui est plus rapide, puisqu'au lieu de donner 12 coordonnées, on en donne ... qu'une !

Toutes ces formations, au nombre de 100, sont listées à la fin du manuel, et le bot utilise systématiquement une de ces formations pour placer ses bateaux.

Du coup, après avoir trouvé 3 navires, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver dans quelle formation il était (la formation G7 sur cet extrait du manuel).

Battleship, Le jeu du film du jeu Extrai10

Voilà, voilà, j'en suis pas fier, mais ça valait la peine car encore 2 tirs et je perdais (voir état de mon porte-avions).

Cette faille a été trouvée par un amateur de programmation "NXT-G (c)" de "LEGO (c)" et il a d'ailleurs fait un programme baptisé "Battleship Oracle" pour faciliter l'exploitation de cette faille.

Mais ne disposant pas de l'équipement nécessaire (sorte de "brique" programmable) je n'ai pas pu tester, mais une vidéo sur Internet en fait la démonstration (lien Youtube : www.youtube.com/watch?v=6ktLXmybMmg).

NB : Et forcément, cette vidéo fait aussi la démonstration du jeu !

Bref, mis à part cette faille -que l'on est pas obligé d'exploiter d'une part, et qui n'a aucune incidence sur une partie 2 joueurs d'autre part- Battleship Advanced Mission est un super jeu de Bataille Navale qui s'approche quasiment du simulateur militaire (type "Harpoon" pour ceux qui connaissent).

J'aime, et d'ailleurs, je retourne faire une partie !

A plus !

--

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Battleship, Le jeu du film du jeu Empty
MessageSujet: Re: Battleship, Le jeu du film du jeu   Battleship, Le jeu du film du jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battleship, Le jeu du film du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Full Metal Planete Forum :: Autres jeux :: Jeux de plateau uniquement-
Sauter vers: