| marées et différence avec FMP | |
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+4grzon Kroc Ludomaniak ZeBeuZ 8 participants |
Auteur | Message |
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ZeBeuZ Pirate galactique
Nombre de messages : 487 Age : 55 Localisation : presqu'Arras Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: marées et différence avec FMP Dim 13 Nov - 12:35 | |
| Bonjour,
J'ai lu les différences entre FMG et FMP sur les marées. Je me demande si Kroc ne devrait pas introduire les limitations prévues par la règle.
Je rappelle le principe de FMP : il existe 5 cartes marée de chaque (haute, basse, normale). Au démarrage, on procède ainsi : "Battez les quinze cartes, écartez-en six, et placez les neuf autres dans l'alvéole futures marées. Le tout sans regarder aucune carte. (au début du 11ème et 19ème tour, quand la pile futures marées sera épuisée ; vous rebattrez alors toutes les cartes - sauf la marée présente -, et en écarterez six avant de regarder la future marée, etc.)." Au 11ème tour (ou 10ème si un joueur a deux pondeuses), il faut donc rebattre les 14 cartes (ou 13), retirer six cartes et prolonger Dans les cas extrêmes, on peut écarter toutes les cartes d'une même valeur mais dans ce cas, on sait que la moitié des marées sera X et l'autre moitié sera Y.
Sur FMG, on peut très bien avoir 20 marées identiques consécutives. Mais sans aller jusqu'à cette extrémité, sur le vrai jeu, il suffisait de se rappeler que telle marée était sortie 5 fois pour être sûr qu'elle ne se reproduirait plus. Ou bien l'absence d'une marée permettait de parier sur sa venue prochaine.
D'où la question que je me pose : est-ce utile que le tirage au sort des marées garantisse une certaine variabilité comme le faisait FMP ? | |
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ZeBeuZ Pirate galactique
Nombre de messages : 487 Age : 55 Localisation : presqu'Arras Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Dim 13 Nov - 12:37 | |
| kangourousécutive toi-même ! Il est un peu kangourou le système anti-gros-mots. Tout ça parce qu'il ne connait pas le mot kangourousécutives Un conseil à phpBB : achète toi un dictionnaire | |
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Ludomaniak Modérateur
Nombre de messages : 1569 Localisation : Villefranche-sur-Saône (F) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Dim 13 Nov - 15:42 | |
| Oui, les règles de censures des mots font parfois des trucs bizarres. Normalement le mot " con" est remplacé par kangourou, mais en aucun cas s'il fait partie d'un autre mot, comme c'est le cas dans ton post | |
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ZeBeuZ Pirate galactique
Nombre de messages : 487 Age : 55 Localisation : presqu'Arras Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Dim 13 Nov - 19:07 | |
| Remarque que ça peut devenir un jeu très amusant : je suppute qu'en occultant certaines lettres, on atteindra l'orbite.
Ha bin ça marche pas là... Faut trouver des mots plus rares | |
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Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Lun 14 Nov - 1:07 | |
| Derrière ce post, il y a une question plus générale : souhaite-t-on simuler toutes les subtilités de la version plateau ? Ou au contraire, souhaite-t-on adapter un bon jeu à son nouveau médium ? Perso je suis plutôt contre simuler précisément le tirage des cartes. Par contre, normaliser la répartition aléatoire des marées me semble intéressant. 1. Il y a 10 marées de chaque en début de partie et on en tire une à chaque tour. -> simple à comprendre, efficace. 2. A chaque fois qu'une marée sort, on réduit (mais on n’annule jamais) sa probabilité de réapparaitre. -> moins simples à expliquer, 25 marées identiques deviennent très improbables, mais toujours possibles Je vote pour le 2 et vous ? | |
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grzon Mentor sidéral
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : dans ton dos ^^ Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Mer 16 Nov - 20:12 | |
| Je suis contre l'équilibre et la possibilité d'avoir une partie avec une seule marée. Le système de déséquilibre des marées dans le jeu en carton est excellent. Ca donne une tendance (générée par le retrait aléatoire d'un tiers des cartes) mais au pire des cas (suppression uniforme d'une marée) on pourrait voir quand même une variation des marées à chaque tours. En plus cette manip (de retrait des carte marée) est a nouveau effectuée en milieu de partie ce qui permet de faire évoluer la tendance. Je suis pour la version 3 Trouver un mode numérique de gestion des marées conforme a la base du jeu ;-) | |
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Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Mer 16 Nov - 23:19 | |
| C’est à peu près la première proposition que j'ai faite. On peut ajuster le stock de marrée en début de partie, genre 12 ou 15 de chaque... Bon ok, 15 marées identiques serait possible dans ce cas. En fait, j'ai l'impression que la possibilité de "prévoir" les marées sans la pondeuse est plutôt un effet de bord du à la quantité limitée de cartes qu'un réel ingrédient du jeu. Maintenant, si la majorité préfère la simulation exacte du tirage des cartes pourquoi pas, c'est ça la démocratie ! Il faudrait quand même que d'autre viennent appuyer grzon | |
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Number 6 Naufrageur interstellaire
Nombre de messages : 331 Age : 63 Localisation : Morangis 91420 Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Jeu 17 Nov - 1:03 | |
| Je suis plutôt traditionnaliste en ce qui concerne FMP, donc j'appuie Grzon, de façon inconditionelle (tiens, pas de kangourou ?) | |
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Skarlan Mercenaire cosmique
Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Ven 3 Avr - 16:03 | |
| et pourquoi pas pouvoir modifier la probabilité de marée planète "sèche", planète "humide"... le tout c'est de bien informer les joueurs avant qu'ils entrent sur la carte et qu'ils se posent | |
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Number 6 Naufrageur interstellaire
Nombre de messages : 331 Age : 63 Localisation : Morangis 91420 Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Ven 3 Avr - 17:25 | |
| Ah ben un sujet qui resurgit 😊 je confirme ma position..mais je ne m'opposerai pas si un choix consensuel différent émerge. | |
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Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Mar 7 Avr - 13:50 | |
| Oui en effet le sujet resurgit avec des nouveaux protagonistes Pour les cybers archéologues, le code utilisé actuellement est ici https://code.google.com/p/fullmetalgalaxy/source/browse/src/com/fullmetalgalaxy/model/Tide.javaEn gros, à chaque nouvelle marée, on ajoute -1, 0 ou +1 au niveau moyen de la marée. La proba de la marée suivante est 1/3 haute, 1/3 normal et 1/3 basse. Si ce niveau dépasse 2 (ou -2) la proba passe a 1/2 normal et 1/2 basse (ou 1/2 haute et 1/2 normal). -> au pire on peu donc avoir 6 marées hautes ! Je ne suis pas fan de la simulation du tirage des cartes car : - je ne crois pas que ça change beaucoup les marées observé. (quelqu'un pour en faire la démonstration ?) - Cela donne un avantage aux vieux briscards qui dispose d’information supplémentaire inaccessibles aux joueurs… disons plus raisonables En ce qui concerne les options à la création, ça revient régulièrement et je suis (toujours ) opposé aux options invisible. Comme tu le fait remarquer, il faut bien informer les joueurs avant qu’ils entrent sur la carte… On peut multiplier les boites de dialogue lors de l’inscription, vous voyez une autre solution ? Vu autrement, pourquoi une planète sèche ne serait pas simplement une planète avec peu de marais ? Je pourrais dans ce cas modifier l’algo de génération de carte (que je n’ai pas écrit d’ailleurs). | |
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varzil94 Navigateur
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Jeu 9 Avr - 11:08 | |
| - Kroc a écrit:
En fait, j'ai l'impression que la possibilité de "prévoir" les marées sans la pondeuse est plutôt un effet de bord du à la quantité limitée de cartes qu'un réel ingrédient du jeu.
Je suis plutot d'accord sur ce coup là... Simuler un hasard raisonnable avec des cartes est délicat et ils ont trouvé un système pas mal. Mais dans la mesure où l'informatique ne limite plus, pourquoi pas un vrai hasard? Et honnetement, ca ne va pas changer énormément; vu le grand nombre de parties jouées, on va avoir des phénomènes de sécheresse ou d'inondation sur plusieurs tours de temps en temps mais sur plus de 3 tours, c'est quand meme rare. Moi le système actuel me semble convenable (ce qui ne m'empêchera pas de pester contre un tirage de marées défavorables à chaque fois que ça me dérange! lol) | |
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ZeBeuZ Pirate galactique
Nombre de messages : 487 Age : 55 Localisation : presqu'Arras Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Jeu 9 Avr - 22:02 | |
| oui la version «Kroc» me semble très bien une fois expliquée. | |
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cyrcatala Simple soutier
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: marées et différence avec FMP Sam 11 Avr - 15:12 | |
| Bonjour, Perso je suis partisan de respecter la regle de FMP, je suis donc completement d'accord avec ZeuBeuz et l'explication de la modification a apporter qu'il donne dans son tout premier post sur ce sujet. Je ne crois pas que la prévision des marées a l'aveugle soit un effet de bord !!!! Toujours pour donner mon avis, je ne suis pas contre une option de planete seche ou humide au moment de la création de partie... je suppose donc avec une modification du nombre carte de chaque marée, ceci pourrait être l'adaptation au medium FMG ! Merci pour la résurection du sujet !! | |
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| Sujet: Re: marées et différence avec FMP | |
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| marées et différence avec FMP | |
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