Full Metal Planete Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Full Metal Planete Forum

Forum de la communauté FMP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 marées et différence avec FMP

Aller en bas 
+4
grzon
Kroc
Ludomaniak
ZeBeuZ
8 participants
AuteurMessage
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:35

Bonjour,

J'ai lu les différences entre FMG et FMP sur les marées. Je me demande si Kroc ne devrait pas introduire les limitations prévues par la règle.

Je rappelle le principe de FMP : il existe 5 cartes marée de chaque (haute, basse, normale). Au démarrage, on procède ainsi :
"Battez les quinze cartes, écartez-en six, et placez les neuf autres dans l'alvéole futures marées. Le tout sans regarder aucune carte. (au début du 11ème et 19ème tour, quand la pile futures marées sera épuisée ; vous rebattrez alors toutes les cartes - sauf la marée présente -, et en écarterez six avant de regarder la future marée, etc.)."
Au 11ème tour (ou 10ème si un joueur a deux pondeuses), il faut donc rebattre les 14 cartes (ou 13), retirer six cartes et prolonger
Dans les cas extrêmes, on peut écarter toutes les cartes d'une même valeur mais dans ce cas, on sait que la moitié des marées sera X et l'autre moitié sera Y.

Sur FMG, on peut très bien avoir 20 marées identiques consécutives. Mais sans aller jusqu'à cette extrémité, sur le vrai jeu, il suffisait de se rappeler que telle marée était sortie 5 fois pour être sûr qu'elle ne se reproduirait plus. Ou bien l'absence d'une marée permettait de parier sur sa venue prochaine.

D'où la question que je me pose : est-ce utile que le tirage au sort des marées garantisse une certaine variabilité comme le faisait FMP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:37

kangourousécutive toi-même ! Il est un peu kangourou le système anti-gros-mots. Tout ça parce qu'il ne connait pas le mot kangourousécutives

Un conseil à phpBB : achète toi un dictionnaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
Ludomaniak


Nombre de messages : 1569
Localisation : Villefranche-sur-Saône (F)
Date d'inscription : 18/03/2007

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeDim 13 Nov - 15:42

Oui, les règles de censures des mots font parfois des trucs bizarres.
Normalement le mot "con" est remplacé par kangourou, mais en aucun cas s'il fait partie d'un autre mot, comme c'est le cas dans ton post Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:07

Remarque que ça peut devenir un jeu très amusant : je suppute qu'en occultant certaines lettres, on atteindra l'orbite.

Ha bin ça marche pas là... Faut trouver des mots plus rares
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeLun 14 Nov - 1:07

Derrière ce post, il y a une question plus générale : souhaite-t-on simuler toutes les subtilités de la version plateau ? Ou au contraire, souhaite-t-on adapter un bon jeu à son nouveau médium ?

Perso je suis plutôt contre simuler précisément le tirage des cartes. Par contre, normaliser la répartition aléatoire des marées me semble intéressant.

1. Il y a 10 marées de chaque en début de partie et on en tire une à chaque tour.
-> simple à comprendre, efficace.

2. A chaque fois qu'une marée sort, on réduit (mais on n’annule jamais) sa probabilité de réapparaitre.
-> moins simples à expliquer, 25 marées identiques deviennent très improbables, mais toujours possibles Smile

Je vote pour le 2 et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
grzon
Mentor sidéral
Mentor sidéral
grzon


Nombre de messages : 841
Age : 57
Localisation : dans ton dos ^^
Date d'inscription : 29/04/2007

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:12

Je suis contre l'équilibre et la possibilité d'avoir une partie avec une seule marée.

Le système de déséquilibre des marées dans le jeu en carton est excellent. Ca donne une tendance (générée par le retrait aléatoire d'un tiers des cartes) mais au pire des cas (suppression uniforme d'une marée) on pourrait voir quand même une variation des marées à chaque tours.
En plus cette manip (de retrait des carte marée) est a nouveau effectuée en milieu de partie ce qui permet de faire évoluer la tendance.

Je suis pour la version 3

Trouver un mode numérique de gestion des marées conforme a la base du jeu ;-) study tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeMer 16 Nov - 23:19

C’est à peu près la première proposition que j'ai faite. On peut ajuster le stock de marrée en début de partie, genre 12 ou 15 de chaque... Bon ok, 15 marées identiques serait possible dans ce cas.

En fait, j'ai l'impression que la possibilité de "prévoir" les marées sans la pondeuse est plutôt un effet de bord du à la quantité limitée de cartes qu'un réel ingrédient du jeu.

Maintenant, si la majorité préfère la simulation exacte du tirage des cartes pourquoi pas, c'est ça la démocratie ! Il faudrait quand même que d'autre viennent appuyer grzon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
Number 6
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
Number 6


Nombre de messages : 331
Age : 63
Localisation : Morangis 91420
Date d'inscription : 26/03/2007

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeJeu 17 Nov - 1:03

Je suis plutôt traditionnaliste en ce qui concerne FMP, donc j'appuie Grzon, de façon inconditionelle (tiens, pas de kangourou ?)
Revenir en haut Aller en bas
Skarlan
Mercenaire cosmique
Mercenaire cosmique
Skarlan


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 05/09/2007

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeVen 3 Avr - 16:03

et pourquoi pas pouvoir modifier la probabilité de marée
planète "sèche", planète "humide"...
le tout c'est de bien informer les joueurs avant qu'ils entrent sur la carte et qu'ils se posent
Revenir en haut Aller en bas
Number 6
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
Number 6


Nombre de messages : 331
Age : 63
Localisation : Morangis 91420
Date d'inscription : 26/03/2007

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeVen 3 Avr - 17:25

Ah ben un sujet qui resurgit 😊 je confirme ma position..mais je ne m'opposerai pas si un choix consensuel différent émerge.
Revenir en haut Aller en bas
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeMar 7 Avr - 13:50

Oui en effet le sujet resurgit avec des nouveaux protagonistes Smile

Pour les cybers archéologues, le code utilisé actuellement est ici https://code.google.com/p/fullmetalgalaxy/source/browse/src/com/fullmetalgalaxy/model/Tide.java

En gros, à chaque nouvelle marée, on ajoute -1, 0 ou +1 au niveau moyen de la marée.
La proba de la marée suivante est 1/3 haute, 1/3 normal et 1/3 basse.
Si ce niveau dépasse 2 (ou -2) la proba passe a 1/2 normal et 1/2 basse (ou 1/2 haute et 1/2 normal).
-> au pire on peu donc avoir 6 marées hautes !

Je ne suis pas fan de la simulation du tirage des cartes car :
- je ne crois pas que ça change beaucoup les marées observé. (quelqu'un pour en faire la démonstration ?)
- Cela donne un avantage aux vieux briscards qui dispose d’information supplémentaire inaccessibles aux joueurs… disons plus raisonables Smile

En ce qui concerne les options à la création, ça revient régulièrement et je suis (toujours Smile ) opposé aux options invisible. Comme tu le fait remarquer, il faut bien informer les joueurs avant qu’ils entrent sur la carte… On peut multiplier les boites de dialogue lors de l’inscription, vous voyez une autre solution ?

Vu autrement, pourquoi une planète sèche ne serait pas simplement une planète avec peu de marais ? Je pourrais dans ce cas modifier l’algo de génération de carte (que je n’ai pas écrit d’ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
varzil94
Navigateur
Navigateur



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/07/2013

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeJeu 9 Avr - 11:08

Kroc a écrit:

En fait, j'ai l'impression que la possibilité de "prévoir" les marées sans la pondeuse est plutôt un effet de bord du à la quantité limitée de cartes qu'un réel ingrédient du jeu.

Je suis plutot d'accord sur ce coup là... Simuler un hasard raisonnable avec des cartes est délicat et ils ont trouvé un système pas mal. Mais dans la mesure où l'informatique ne limite plus, pourquoi pas un vrai hasard? Et honnetement, ca ne va pas changer énormément; vu le grand nombre de parties jouées, on va avoir des phénomènes de sécheresse ou d'inondation sur plusieurs tours de temps en temps mais sur plus de 3 tours, c'est quand meme rare.
Moi le système actuel me semble convenable (ce qui ne m'empêchera pas de pester contre un tirage de marées défavorables à chaque fois que ça me dérange! lol)
Revenir en haut Aller en bas
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeJeu 9 Avr - 22:02

oui la version «Kroc» me semble très bien une fois expliquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
cyrcatala
Simple soutier
cyrcatala


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2014

marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:12

Bonjour,

Perso je suis partisan de respecter la regle de FMP, je suis donc completement d'accord avec ZeuBeuz et l'explication de la modification a apporter qu'il donne dans son tout premier post sur ce sujet.

Je ne crois pas que la prévision des marées a l'aveugle soit un effet de bord !!!!  pirat

Toujours pour donner mon avis, je ne suis pas contre une option de planete seche ou humide au moment de la création de partie... je suppose donc avec une modification du nombre carte de chaque marée, ceci pourrait être l'adaptation au medium FMG !

Merci pour la résurection du sujet !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marées et différence avec FMP Empty
MessageSujet: Re: marées et différence avec FMP   marées et différence avec FMP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marées et différence avec FMP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecarts de règles avec l'original
» Option marées moyennées
» ANOMALIE - affichage des marées
» Avec ou sans mot de passe?
» Un air de famille (d'ancêtre ?) avec FMP : Conquest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Full Metal Planete Forum :: Comment jouer :: Les logiciels sur PC :: Full Metal Galaxy :: Règles: écart, variantes et suggestions-
Sauter vers: