A l'origine, il y eut Adam et Eve le jeu au tour par tour avec sa règle des 3 minutes.
Ensuite, il y eut le jeu par e-mail avec Cyberboard, lequel nécessitait forcément de jeter la règle des 3 minutes aux oubliettes.
Cette nouvelle façon de jouer enlevait un élément essentiel du jeu : la panique. Mais en perdant cet ingrédient, elle trouvait de nouveaux joueurs : ceux qui ne peuvent/veulent pas prévoir à l'avance de consacrer une soirée entière à leur jeu favori.
Rappelons néanmoins que cet élément "temps limité" apportait un espoir de retournement de situation : l'oubli de regarder la prochaine météo ou l'arrêt du tour en plein milieu d'une attaque pouvaient changer le cours du jeu ...
Avec Euclide, Sliders et SlidersExtreme, je me pose la question : n'est pas ce le bon compromis entre les deux modes de jeu ?
On peut jouer quand on veut et même rester deux jours sans jouer mais on retrouve le côté "panique" avec le fait que l'on attend d'avoir le nombre de points nécessaires pour son prochain objectif tout en croisant les doigts que l'adversaire ne va pas jouer juste avant nous et anéantir notre plan. Quand on atteint enfin le nombre de points nécessaires pour mettre son plan à exécution, on joue vite en se disant "pourvu que Trucmachin n'arrive pas à ce moment-là !".
Du coup, on retrouve le côté "débridé" du jeu en temps limité : les pièces maîtresses sont plus souvent en danger et les astronefs changent de propriétaire reviennent à la Digging très rapidement.
Evidemment, ce mode de jeu comporte ses inconvénients : les insommniaques (comme moi) et ceux qui, au bureau, ont accès à FMG pendant leur pause déjeuner (commemoi) ont un avantage.
Du coup, je me demande si ce mode de jeu ne pourrait pas supplanter le traditionnel "tour par tour PBEM" et ses erzats...
A votre avis ?